Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2013

« L'ombre d'un doute » de Hitchcock au cinéquartier Mouton- Duvernet, mardi 19 novembre, 19 h

Conseil de quartier Mouton- Duvernet, cinéquarier,Pour sa séance de cinéquartier du Mardi 19 novembre le conseil de quartier Mouton- Duvernet s'inscrit dans l'ambiance du festival de littérature et cinéma du 14ème 2013 « La fureur des mots » consacré au polar en présentant le très beau film de Hitchcock « L'Ombre d'un doute » (son préféré pour sa période américaine

« A New York, un certain Spencer quitte sa modeste chambre et échappe à la surveillance de deux personnages postés devant son domicile. D'une cabine téléphonique, il fait envoyer un télégramme à madame Emma Newton, à Santa Rosa, annonçant l'arrivée de l'oncle Charlie. C'est ainsi que Charlie Oakley, alias Spencer, se présente chez sa soeur. Plus âgée que lui, cette dernière est mariée à un caissier de banque, Joseph Newton, dont elle a eu trois enfants. Oncle Charlie (excellent Joseph Cotten) offre des cadeaux à toute la famille... » Sa nièce qui porte le même prénom, (délicieuse Teresa Wright) est ravie de l'arrivée de cet oncle si séduisant , son attirance se mêle peu à peu d'inquiétude car il a une attitude ambigüe : sous des dehors charmeurs, il a parfois un ton cinglant, des regards glaçants, des réflexions cyniques. Il semble avoir quelque chose à cacher...Cette personnalité trouble attire et effraie cette toute jeune fille.


Dans ce film, l'humour d' Hitchcock est presque tout le temps présent, à la fois dans laConseil de quartier Mouton- Duvernet, cinéquarier, description du mode de vie assez terne de la famille américaine de classe moyenne et dans le contraste entre la naïveté de la jeune fille et la noirceur de son oncle. Le côté inquiétant du personnage principal est exprimé par de simples regards, des mimiques fugitives. Ici, il y a peu de grands effets, mais une tension qui monte progressivement : le spectateur partage les doutes, puis le malaise de la jeune fille et ressent la menace qui pèse sur elle.

Un très bon moment de cinéma en perspective avec la splendeur de l'image en noir et blanc d' Hitchcock qui souligne les moments intenses.

Mardi 19 novembre, à 19h30, venez avec vos voisins et amis cinéphiles partager cette belle soirée au Cinéma Le Chalin  Denfert et en débattre ensuite. Le tarif de 4 € pour l'entrée et le débat permet à tous de profiter de ce bon moment ! M.G.V.

Le Chaplin-Denfert, 24 place Denfert- Rochereau 75014 M° et RER Denfert- Rochereau- Bus 68- 38-88

Les commentaires sont fermés.